AdresseTéléphone
AdresseTéléphone
Actubouliste
Actubouliste
En ligue PACA CORSE, les clubs de la Défense ont disputé leur championnat 
 
Le Graal pour Barbi, Belier, Barqueros et Lesur 
 
La fédération des clubs de la défense enregistre de nos jours 410 clubs répartis sur tout le territoire métropolitain, en outre-mer et à l'étranger, pour 
165 000 adhérents, lesquels ont la possibilité de pratiquer diverses disciplines. 
La Fédération des Clubs de La Défense est agréée par le ministère des sports, membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 1993. 
La fédération accueille l'ensemble de la communauté de défense : 
Militaires de chaque armée, direction et service de La gendarmerie, personnels civils du ministère des armées, auxquels se joignent leurs familles et les personnes extérieures à La défense dans le cadre du lien armée - nation. 
Les sections pétanque se comptent nombreuses et sont bien représentées dans cette fédération. 
On y rencontre pour l'essentiel des licenciés FFPJP qui prennent plaisir à se retrouver au sein de la communauté pour en découdre boules en mains. 
Pour ce qui est de la région PACA CORSE on retrouve différents clubs de Miramas, Gap, Draguignan, Toulon, Hyères, Marseille, Ventiseri, Nice, Antibes, Istres et Salon de Provence.
Le samedi 05 mars, les Boulistes avaient rendez-vous à Lorgues dans le Var, sympathiquement accueillis par les dirigeants locaux, pour en découdre dans le cadre du qualificatif de la Région PACA CORSE à pétanque par équipe de 4 dont une féminine. 
16 clubs sont venus se lancer à l'assaut des deux places qualificatives au Championnat de France qui aura lieu cette année à Cessons-Sévigné dans le département d’Ille et Vilaine. 
A l'orchestration Claude Schweitzer et Philippe Hery respectivement Responsable Technique Régional et Président de la Ligue PACA CORSE.
La compétition se déroule en deux phases à chaque rencontre : Dans un premier temps deux doublettes se jouent et ensuite une triplette et un tête à tête.
Le club sportif et artistique de la base aérienne de Salon de Provence était représenté par Claude Barbi (BF 2 de la boule le Pélican), Christophe Belier ainsi que Marie Lesur(initiatrice) et Alain Barqueros(BF 2) d’une école de pétanque de Maubec dans le Vaucluse. Des éducateurs qui démontreront qu'ils savent aussi de temps en temps prendre les boules pour participer aux compétitions.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces quatre "mousquetaires " se sont montrés brillants et devraient -pandémie et confinement oblige à parler sous réserve- se retrouvaient en Bretagne au mois de Juin, pour défendre les couleurs de la Zone Sud.
Francis Casanova
 
Pétanque 
L’International de Sète (épreuve PPF) a connu un énorme succès avec un plateau de choix et une victoire de la triplette la plus complète
  1. Feltain, R. Feltain, Darodes survolent les débats
256 équipes chez les hommes, 128 chez les dames, des jeunes en devenir, un chapiteau rempli. Le spectacle a été à la hauteur de l’évènement à Sete pour cet International grand format.
Chez les hommes dès la sortie de poules le public a eu droit à deux chocs majeurs. Celui opposant Foyot, Fazzino, Sarrio qui roulent pour Bron à la triplette Quintais, Cano, Girardo. Les premiers nommés s’imposaient sans coup férir.
Les jeunes lauréats 2019 de l’équipe de France espoirs Balliere, Monros, Despor affrontaient Lacroix, Robineau, Montoro. Ils n’ont pas mordu à plein dent dans cette partie et auraient pu et dû s’imposer face à une triplette fréjussienne en demi-teinte. Mais voilà des grands champions sont impitoyables souvent dans le money times. A 8/12 Lacr...
 


Masters Pétanque 2020
 
Leboursicaud le retour
 
Il fait partie de la Wild Card pour cette édition 2020. Bruno Lebouricaud est de retour dans une compétition qu’il a remporté à quatre reprises (2004-2009-2012-2016). Il sera associé avec des joueurs déjà lauréats. Kevin Malbec, Christophe Sarrio et Ludovic Montoro ce dernier tentera de faire la passe de trois consécutives. Cette équipe vise bien entendu la victoire et le septuple champion du monde ne cache pas ses ambitions "Je tiens d'abord à remercier Quaterback pour la confiance accordée et nous ferons tout pour en être digne. L'aventure s'annonce excitante pour les quatre hommes positionnés en outsiders sérieux.

 Rappel des équipes

Maison Durk - Michel Hatchadourian - Jean "Moineau" Feltain - Jean Michel Puccinelli
Henri Lacroix - Kévin Philispon - David Doerr - Jean Claude Jouffre
Mickael Bonetto - Christian Fazzino - David Riviera - Jérémy Fernandez
Dylan Rocher - Philippe Suchaud - Philippe Quintais - Stéphane Robineau
Bruno Leboursicaud - Christophe Sarrio - kevin Malbec - Ludovic Montoro
Italie :  Diégo Rizzi - Alessio Cocciolo - Florain Cometto - Andréa Chiapello
Maroc : Abdessamad El Mankari - Mohamed Ajouad - Hodayfa Bouchgour - Aziz Farouk

 Début des hostilités 17 et 18 Juin à Chateaurenard  - Final tour  - 10 Septembre  Saintes-Maries-De-La-Mer '(arènes)
 

 
International de Sète -
 
La 3ème édition s ‘annonce sous les meilleurs auspices avec un plateau royal
Sète capitale de la pétanque
 
Samedi et dimanche la Venise du Languedoc sera la capitale mondiale de la pétanque avec la présence de tous les grands champions lors de la 3ème édition de l’international de pétanque (8000 euros de dotations). C’est aussi la première étape des sept prévues du circuit PPF.

Autant dire que Ville de Georges Brassens sera en ébullition pour accueillir une telle manifestation à la grande joie de Robert Malzieu chef d’orchestre de l’évènement..« C’est déjà un succès puisque nous sommes complets depuis trois semaines maintenant aussi bien chez les hommes (512 triplettes) que chez les dames (128). Hormis Dylan Rocher (retenu au Pérou) toutes les pointures seront là, et nous avons l’honneur également de recevoir des équipes étrangères ».

Effectivement au regard des engagés on ne devrait pas s’ennuyer avec comme têtes d’affiche la triplette de Fréjus Stéphane Robineau, Henri Lacroix et Ludovic Montoro .Il faudra également suivre Marco Foyot et Christian Fazzino. Ils feront leurs premiers pas sous les couleurs de Bron avec Christophe Sarrio. Les Salonnais Mickaël Bonetto, Jérémy Fernandez, David Riviera espèrent bien enchaîner sur une nouvelle grande saison en frappant un grand coup d’entrée. Les vainqueurs du Mondial la Marseillaise Adrien Delahaye et Patrick Messonnier partent dans cette aventure en compagnie de l’axéen Gino Debard. Tyson Molinas est embrigadé avec Vigo Dubois et Chris Helfrick. Il faut donner du crédit au lauréats 2019 et pensionnaires de l’équipe de France espoirs Théo Ballière, Lucas Desport et Benoit Monros. Les trois jeunes sont-ils capables de faire le doublé ? Un sacré challenge à relever dans ce lot particulièrement relevé.

D’autres triplettes peuvent afficher de légitimes ambitions à l’image de : Quintais-Chato Cano- Girardo , Renaud-Ziegler-Pietri, Hatchadourian-Lucchési-Murati…
Chez les dames là aussi le plateau est relevé : Angélique Colombet fera équipe avec Audray Bandiera. Charlotte Darodes championne du monde et d’Europe sera associée à Mouna Beji. On suivra également Virebayre-D’isidaro, Frigaro-Poinssot, Picard-Mahe, Schopp-Vernil...etc

Audelà de ces deux compétitons Robert Malzieu se focalise également sur les jeunes avec deux épreuves haut de gamme , le National Minimes et Cadets ; « Aujourd’hui nous avons 50 équipes en lice avec la présence des champions de France Minimes et Cadets. Développer la pétanque jeune et une priorité, ils représentent l’avenir de la pétanque. Nous sommes trois en France à organiser des épreuves jeunes de cet acabit ».
Voilà le 3ème international de Sète presque lancé. Pour Robert même le Corrona Virus ne laisse planer aucun doute..
« La compétition se déroulera sous un chapiteau sur la place du Mas Coulet, il contient 1000 personnes. Pour les dames, elles débuteront l ‘épreuve sous le Hangar Larosa.
Tout est prêt pour la grande fête organisée par l’AS ‘S Pétanque’S , elle devrait être grandiose.
 
Roger Gatti
 
Samedi 7 Mars - 9h30 – Début du 3ème international Pétanque Masculins tripettes
10h00 - 7eme National Féminin doublette
 
 
Mickael Bonetto sera l'un des hommes forts de cette 3ème édition (photo RG)
 
 
 
 
 
 
 
Pétanque 
L’International de Sète (épreuve PPF) a connu un énorme succès avec un plateau de choix et une victoire de la triplette la plus complète
  1. Feltain, R. Feltain, Darodes survolent les débats
256 équipes chez les hommes, 128 chez les dames, des jeunes en devenir, un chapiteau rempli. Le spectacle a été à la hauteur de l’évènement à Sete pour cet International grand format.
Chez les hommes dès la sortie de poules le public a eu droit à deux chocs majeurs. Celui opposant Foyot, Fazzino, Sarrio qui roulent pour Bron à la triplette Quintais, Cano, Girardo. Les premiers nommés s’imposaient sans coup férir.
Les jeunes lauréats 2019 de l’équipe de France espoirs Balliere, Monros, Despor affrontaient Lacroix, Robineau, Montoro. Ils n’ont pas mordu à plein dent dans cette partie et auraient pu et dû s’imposer face à une triplette fréjussienne en demi-teinte. Mais voilà des grands champions sont impitoyables souvent dans le money times. A 8/12 Lacroix, tireur en la circontance, sortait de son chapeau un carreau et un palet et placait sur orbite ses partenaires avec à la clé cinq points synonymes de victoire. On sentait bien l’équipe du champion du monde en mode « bricolage ». Elle devra baisser pavillon en 8ème de finale face à Pietri, Loy, Ziegler. Les Salonnais Bonetto, Fernandez, Riviera chuteront également à la sortie des poules.
 
Jean « Moineau » Feltain, Richard Feltain et Jérémy Darodes ont coulé tout le monde au Mas Coulet (lieu des débats). En pleine forme, l’équipe sans doute la plus compète a surfé sur cette 3ème édition en se débarassant de Y Bastet, P Bastet et Grangeon en quart de finale 13/3, avant de terrasser Pietri, Loy, Ziegler (tombeur de Lacroix) 13/0 en demi-finale.
En finale les trois hommes ont su maitriser la fougue du Jeune Berth associé à Feyertag et Zimmerman. Ils ont su gérer leur statut de favori avec à la clé une victoire sans équivoque sur le score de 13/5.
 
Une victoire qui propulse « Moineau » Feltain en pleine bourre à la première place du qualif Masters avec 16 points
Chez les dames les deux Elodie, Esteve et Torrecellias se sont imposées, un peu à la surprise générale. Leur mérite est d’autant plus grand qu’elles ont sorti en quart de finale l’une des équipes phare : Angélique Colombet et Audrey Bandiera avant de dominer en demi-finale le binôme d’Ile Rousse Marie Angèle Germain, Mélanie Leonardi. En finale Quercy Marjorie et Fanja Aubriot ont subi la loi de la doublette de la Pétanque Labruguieroise.+
 
On donnera égaement du crédit aux jeunes. Ils représentent l’avenir de la pétanque. L’équipe de la Boule Barquaise Fuveau : Tylan KapFer, Trinci Rodriguez et Milan Ajello championne de France en titre s’est inclinée en demi-finale. La victoire est revenue aux joueurs de la Pétanque Romanaise Sohann Bordaz, Corentin Anne dit Denis et Quentin Gilles. En cadets, les deux représentants de la Boule Barquaise Fuveau se sont inclinés en quart de finale. Carla Reynaud, Lucas Kim, Jean Boutin se sont imposés (Boule Passion Gard).
 
Nous laisserons le mot de la fin à Pierre Guille Président du Mondial la Marseillaise à Pétanque présent dans la cité héraultaise qui a même fait ses débuts de consultant avec succès : « Une telle épreuve est une belle promotion pour la pétanque, elle peut fièrement porter le nom
D’international. Un cadre magnifique avec Sète comme écrin. En plus nous avons assisté à de très belles parties qui n’auraient rien à envier aux plus grands concours mondiaux et de très beaux vainqueurs. L’organisation est bien huilée avec à la baguette un Robert Matzieu Président, parfait maître de cérémonie. Que du bonheur !
Roger Gatti