AdresseTéléphone
AdresseTéléphone
Actubouliste
Actubouliste
Coup de chapeau

Aux juniors de l'école de pétanque de la Boule Gazeuse Rassuen-Istres, Puccinelli - Ruiz - Arnaud et leur coach Christophe Creusot, demi-finalistes de l’International à pétanque Jeunes d’Annecy, après une belle victoire face à l’équipe nationale d’Israël en quart de finale
F.C
 


La belle pêche des Pélicans


 
Jeunes : Focus sur l'école de pétanque de la Boule Le Péli...
 
Stéphanie Meyer éducatrice de l'école de pétanque . (photo Robert Zaragoza )
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans cette rubrique sont incluses toutes les catégories. Pétanque et jeu Provencal, Séniors, Féminines et Jeunes !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


La belle pêche des Pélicans


 
Jeunes : Focus sur l'école de pétanque de la Boule Le Pélican, qui fête son 5eme anniversaire cette année....
 
En 2015 une poignée de bénévoles, au sein de la Boule le Pélican à Pélissanne décide de se tourner vers la jeunesse. A la tête de ce collectif Claude Barbi, ce militaire à la retraite, au caractère bien trempé, structure l'ensemble et entre rapidement en action.     
Première opération " Commando" - on dira pour rire -, il engage un partenariat avec l'école primaire Jeune d'Arc à Pelissanne.  Là, sans se mettre le feu, ces bénévoles organisent avec les classes du CE 1  et CM 2 des séances d'initiation tout au long de l'année scolaire.  Une opération qui en 2020 est toujours d'actualité...
Au fil du temps, Claude Barbi a souhaité ensuite donner une assise à son école, il était normal et nécessaire d'encadrer ces jeunes joueurs par des éducateurs diplômés. Aujourd’hui s’il est titulaire du Brevet Fédéral 2, il est fortement épaulé avec une éducatrice Stéphanie Meyer titulaire d'un BF 1 et par 13 initiateurs. (Excusez du peu !).
  Afin de se mettre en conformité avec les directives fédérales, un d'entre eux, va se présenter à l'examen d'arbitrage.
   
Le Label décerné par la FFPJP
 
Il est évident, que pour prospérer, il faut avancer soudés. Claude Barbi reconnait que l'appui et le soutien du président et de l'ensemble du Comité Directeur de la Boule le Pélican, reste un atout majeur et fort appréciable. Ainsi tous les moyens matériels et financiers sont mis en œuvre pour dynamiser l'association.  L'association qui bénéficie des soutiens de quelques sponsors, voilà qui permet d'équiper, vestimentairement parlant, les jeunes joueurs, tout en ne sollicitant les parents que d'une modique participation.
L'école compte aujourd'hui, une quarantaine de jeunes et fonctionne sur deux créneaux le samedi matin à partir de 10 H et le mercredi après-midi à 16 H. Cette séance sous la direction de Stéphanie Meyer.
La fierté de Claude Barbi c'est surtout, que devant le travail accompli depuis quelques années, les instances fédérales ne sont pas restées insensibles et leur ont attribué le Label Ecole de Pétanque avec deux étoiles. Une juste distinction qui rejaillit sur cette jeunesse, qui évolue au sein du groupe dans une ambiance avant tout conviviale et chaleureuse. Il est évident que parmi les 10 Benjamins, 16 Minimes, 10 Cadets et 3 Juniors, tous ne seront pas des futurs champions, mais ils viennent là, pour progresser et surtout pour le plaisir de pratiquer la pétanque.
 
Le 17 Mai à la Maison... Le 7 Juillet à Borély...
 
Cette saison, il a été décidé de participer un peu plus aux Nationaux, histoire d'acquérir un plus d'expérience en allant se frotter aux "Dinosaures " de la spécialité.  A Martigues par exemple, le groupe avait plusieurs triplettes engagées, et les cadets ont atteint les demi-finales.
Ce week-end les jeunes "Pélicans" seront présents à St Victoret,  (Voir ci-dessous) où débute le championnat des clubs, ils participeront,  ensuite,  aux différents championnats départementaux, dont celui du 17 Mai, lle CD triplettes qui leur permettra d'évoluer à la maison. on se souvient que l'an dernier, les Benjamins Adrien Dossetto, Llan Del Rio et Mathéo Mopin Gobert mais aussi les cadets Théo Cavalli, Laura beduer et Mathias Meyer ont été sacrés champions départementaux. Le clou de la saison, sera pour eux, cette journée du 20 juin, avec l'organisation du challenge National «Educnaute". Ce sera une première pour le groupe qui fait son entrée dans un challenge très côté auprès de la jeunesse.
Au programme des jeunes " Pélicans " Claude Barbi a mis sur leur agenda le grand rendez-vous du 7 Juillet au Parc Borely, le Grand Prix la Marseillaise Crédit Mutuel des Jeunes. Ils seront là en nombre, avant de partir en vacances. Ainsi, après la belle pêche réalisé l'an dernier, on peut s'attendre à d'autres prises des "pélicans".....
Francis Casanova